Intervention dans le respect de l’environnement

David Cordier refuse de réaliser le nettoyage de cuves à fioul avec de l’eau sous haute pression. Ceci pour ne pas utiliser de l’eau potable pour ce procédé et pour éviter d’augmenter le volume de déchets à faire traiter.
Un soin particulier est apporté lors de l’intervention pour éviter de salir vos intérieurs et extérieurs.
Vous serez destinataire de tous les documents certifiant le traitement de vos déchets hydrocarbures par un centre agréé.

Lorsque vous faites le plein de votre cuve à fioul, ce dernier se mélange avec le fioul sale et les boues présentes au fond de la cuve. Les propriétés combustibles du nouveau fioul sont donc altérées et ce, même si vous attendez quelques heures avant de rebrancher votre chaudière. À titre de comparaison, lorsque vous servez un verre de menthe à l’eau, le sirop ne se reposera pas totalement au fond du verre, même après quelques jours.

Le nettoyage de la cuve à fioul permet de supprimer le dépôt de sédiments au fond du réservoir mais il permet également de faire le point sur l’étanchéité de la cuve. En effet, la corrosion peut altérer l’étanchéité des cuves et entraîner des fuites.

À chaque fois que votre cuve se vide, il se forme un phénomène de condensation sur les parois internes qui se concrétise par la formation de gouttelettes d’eau. Ces gouttelettes, en tombant dans votre fioul, précipitent des boues qui vont s’accumuler dans le fond de votre cuve.
Cet encrassement se traduit par un colmatage répétitif de vos filtres et l’arrêt intempestif de votre chaudière. Souvent, la solution la plus utilisée est de remonter la crépine de quelques centimètres. Attention ! Cette solution ne règle pas le problème de fond.

Notre conseil
Ne laissez jamais une cuve plastique directement sous la lumière du jour et ce, même à travers une fenêtre. En effet, les UV favorisent l’apparition de bactéries.
Pour éviter l’apparition des boues, il est également recommandé de ne pas mélanger du fioul ordinaire avec du fioul premier (et inversement).

Informations pratiques
Lors d’une installation neuve ou suite à un nettoyage, demandez à votre chauffagiste d’installer la nouvelle crépine au fond de la cuve.
Les boues ne se formant pas par paquet de 10 litres, l’aspiration de très faibles quantités d’humidité gardera votre cuve le plus propre possible, sans entraver au bon fonctionnement de votre chaudière.
Après un nettoyage, demandez également à votre chauffagiste de nettoyer (le mieux est de les remplacer) les tuyaux qui alimentent la chaudière.
Évitez, dans les cuves ayant des renforts intérieurs (ce sont souvent les cuves parallélépipédiques), d’y ajouter des crépines à flotteurs qui pourraient rester accrochées à l’un des renforts lors du remplissage de la cuve.

Pour une question de sécurité et d’économie, le nettoyage de la cuve à fioul est une étape importante. Mais comment savoir s’il est nécessaire de procéder au nettoyage ?
DCS Entreprise vous donne les signes qui devraient vous encourager à nettoyer votre cuve à fioul.

  • Bruit inhabituel du brûleur
  • Chaudière qui s’arrête régulièrement
  • Filtres encrassés
  • Remplacement de votre vieille chaudière
  • Suite à l’abandon de votre réservoir (suivi du retrait ou du comblement de ce dernier)

Comment procédons-nous pour nettoyer la cuve à fioul ?

Pour les cuves équipées de trou d’homme :
1. Débranchement des canalisations et ouverture du trou d’homme pour descendre dans la cuve
2. Vidange de la cuve et stockage du fioul noble
3. Dégazage de la cuve
4. Descente de l’opérateur dans la cuve et nettoyage de la cuve de façon manuelle pour plus d’efficacité
5. Fermeture du trou d’homme avec rebranchement des canalisations
6. Restitution du fioul stocké

Pour les cuves en PVC non équipées d’un trou d’homme :
1. La cuve doit pouvoir être basculée de 45° ou la distance entre le haut de la cuve et le plafond doit être d’environ 50 centimètres (si ce n’est pas le cas, contactez-nous pour que nous puissions analyser la situation)
2. Vidange de votre fioul noble et stockage dans notre camion de la cuve et stockage du fioul noble
3. Aspiration des boues
4. Nettoyage des parties accessibles de la cuve à l’eau sous pression par une action de brossage et nouvelle aspiration jusqu’à élimination totale des boues
5. Restitution du fioul stocké dans votre cuve propre

Demandez à être rappelé.e

Nous vous rappellerons dans un délai de 48 heures.

Merci pour votre message. Il a bien été envoyé.
Il y a eu une erreur lors de l'envoi de votre message. Veuillez réessayer ultérieurement.

Nos derniers nettoyages de cuves à fioul

Voir plus >

Contactez-moi

Vous recherchez un spécialiste des travaux sur cuve à fioul ?
Je vous propose un devis gratuit pour tout type d’intervention sur votre cuve à fioul.

Demander un devis