Selon l’arrêté du 1er juillet 2004, une cuve fioul abandonnée doit être retirée ou comblée.

A BOUSSIERE dans le Doubs (entre Saint-Vit et Quingey), la cuve de 3000 litres est enterrée sous une terrasse.

Le retirer représente un coût très important. Donc, pour être en conformité pour moins de 2000 euros, l’option choisie est la neutralisation par comblement de cette cuve fioul.

En premier lieu je m’occupe d’ouvrir la cuve pour contrôler le niveau de liquide à l’intérieur. Dans ce cas, il ne reste que le fond. Ensuite je passe à l’étape de dégazage avant de descendre à l’intérieur pour effectuer le nettoyage. Pour le nettoyage, je décolle mécaniquement toutes les boues collées aux parois internes de la cuve. Leur extraction est faite pas aspiration. Contrairement à la plupart de mes concurrents je refuse d’utiliser la haute pression. En outre, le fait d’utiliser de l’eau potable pour nettoyer une cuve fioul m’est rédhibitoire.

La neutralisation par comblement d’une cuve fioul doit être faite avec un produit rentrant en contact avec la totalité de la parois interne du réservoir. C’est ce qui est précisé dans l’article 28 de l’arrêté du 1er juillet 2004. Pour cela il faut un remplissage à 100% avec un produite auto-lissant. Le produit le plus courant et le plus facile à mettre en œuvre est le béton maigre. Certains utilisent de la perlite ou vermiculite mais je me demande comment il réalisent un remplissage complet.

Certificat de conformité

A l’issue de la neutralisation par comblement de la cuve fioul, un certificat de conformité est remis au propriétaire.

Les boues prélevées pendant le nettoyage sont acheminées sur un centre spécialisé. DCS ENTREPRISE fournira les documents relatifs au traitement après leur destruction effective. Bien que cela soit obligatoire, beaucoup d’entreprise ne le font pas.

Pour votre demande de devis concernant votre cuve enterrée, essayez de faire une photo de l’intérieur du regard. Joignez-la à votre demande. Grace à ça, cela me permettra de mieux préparer votre offre.

Demander mon devis

Découvrez d’autres articles qui pourraient vous intéresser…